JAN LEWITT ( 1907-

Jan Lewitt, oil on canvas , signed , expose à la galerie agnes thiebault
Jan Lewitt, Etoile de Mer,1959,huile, signée, datée et titrée , 128x102cm. Exposé Musée des Beaux arts Caen, Peinture Contemporaine, collection de la Baronne Alix de Rothschild, Paris, 1970. Reproduit dans le livre " Jan Lewitt" par Jean Cassou,page 91

 

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Jan Lewitt

né en Pologne en 1907, il vit à Londres depuis 1937, artiste autodidacte

Il rencontra Henri Moore, qui devint un fervent admirateur de Jan Lewitt. Il consacra ses premières années à l'art graphique et fonda la nouvelle et remarquable école contemporaine d'art graphique Polonais.

Première période dite "Carnaval", dont les racines plongent dans la fantaisie pure

Puis à partir des années 50, période "maternité", genre fantastique, sa palette s'affine, les tons sot plus sobres, un vague souffle de menace remplace l'ancienne légèreté des aimables fantaisies

1951 première exposition particulière à la Galerie Hanover de Londres

Après 1956 période d'introspection, il fait le saut définitif de la fantaisie vers l'imagination, série abstraitedite "inscape", paysage interieur, deux couleurs dominent sa palette, le blanc et l'outremer

1960 exposition particuliere à la galerie Lacloche à Paris

1967 rétrospective de son oeuvre au Musée d'Art Moderne de Varsovie

Catalogue de l'exposition préfacé par Jean Cassou. Une toile est acquise par le Musée National de Varsovie


Jan Lewitt

born in Poland in 1907, he has lived in London since 1937, self-taught artist

He met Henri Moore, who became a fervent admirer of Jan Lewitt. He devoted his early years to graphic art and founded the new and remarkable contemporary school of Polish graphic art.

First period called "Carnival", whose roots lie in pure fantasy

Then from the 1950s, "maternity" period, fantasy genre, his palette becomes refined, the silly tones more sober, a vague breath of menace replaces the former lightness of the pleasant fantasies

1951 first private exhibition at the Hanover Gallery in London

After 1956 period of introspection, he made the definitive leap from fantasy to imagination, abstract series called "inscape", interior landscape, two colors dominate his palette, white and ultramarine

1960 private exhibition at the Lacloche gallery in Paris

1967 retrospective of his work at the Museum of Modern Art in Warsaw

Exhibition catalog prefaced by Jean Cassou. A painting is acquired by the National Museum in Warsaw

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