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Jankel Adler est né à Tuszyn dans la banlieue de Łódź. En 1912, il commence une formation de graveur avec son oncle à Belgrade. En 1914 il déménage à Barmen en Allemagne où il vit pendant un temps avec sa sœur.
De 1918 à 1919, il regagne Łódź, où il est cofondateur d'un groupe d'artistes d'avant-garde. En 1920, il part brièvement à Berlin. En 1921, il retourne à Barmen, et en 1922 il s'installe dans la ville de Düsseldorf. Là, il devient professeur à l'Académie des arts, et fait la connaissance du peintre suisse Paul Klee. Ce dernier influence considérablement son travail. Une peinture d'Adler reçoit une médaille d'or à l'exposition "L'art allemand de Düsseldorf" en 1928.
En 1929 et 1930 il poursuit ses voyages d’études, à Majorque et en Espagne. Pendant la campagne électorale allemande de juillet 1932 il s'associe à un groupe d'artistes de gauche et des intellectuels et publie un appel contre la politique du Parti national-socialiste et pour le communisme. De par son statut d’artiste moderne et de personne de confession judaïque, il subit fortement la persécution instaurée par le régime d'Hitler qui prend le pouvoir en 1933. Cette même année, deux de ses œuvres sont exposées par les Nazis au Centre d'Arts de Mannheimercomme exemples d'art dégénéré, Adler quitte alors l'Allemagne, et se réfugie à Paris où il considère son exil comme un signe de résistance politique contre le régime fasciste en Allemagne. Durant les années qui suivent, Adler voyage à de nombreuses reprises en Pologne, Italie, Yougoslavie, Tchécoslovaquie, Roumanie et Union soviétique. En 1937, vingt-cinq de ses œuvres sont retirées des collections publiques par les Nazis et quatre sont présentées à L'exposition Entartete Kunst (Art Dégénéré) à Munich.
Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939, Adler se porte volontaire pour intégrer l'armée polonaise alors reconstituée en France ; en 1941 il est révoqué pour des raisons de santé et part vivre dans la ville de Kirkcudbright en Écosse où son travail à cette époque inclut sa Vénus de Kirkcudbright. En 1943, il déménage à Londres.
Adler fut fortement influencé par l'œuvre de Pablo Picasso, ainsi que celle de Fernand Léger. Il aimait expérimenter différentes matières, avec notamment des mélanges de sable. Il peignait majoritairement des sujets en rapport avec la religion judaïque et quelques compositions abstraites.
Jankel Adler was born into a religious family and was the seventh in a family of ten children. His father was a miller in Tuszyn, near Lodz. He studied engraving in Belgrade in 1912 and enrolled in an art school in Barmen, Germany, a year later. He continued his studies until 1914 at the Academy of Decorative Arts in Dusseldorf with Gustav Wiethüchter. During the war, he joined the Russian army and was captured by the German army but he was soon released.
In 1918, he became close to the group Der Sturm. Back in Poland, Adler exhibited his work in Lodz and in Warsaw. In 1919, in Lodz, he was involved in the creation of the group Yung Yiddish, together with founder-writer Moyshe Broderzon. He left for Dusseldorf in 1920. He met Otto Dix in 1922. That same year, he helped found the group Die Kommune and participated in the “International Exhibition of Revolutionary Artists” in Berlin. His Planetarium frescos in 1925 were highly successful. Following a trip to Spain in 1930, Adler returned to the Dusseldorf Academy in 1931 where he continued to study with Paul Klee. He drew arevolutionary poster during the Reichstag elections in February after Hitler came to power.
Adler fled Nazi Germany and arrived in Paris in 1933. He traveled widely from 1935 to 1937 and visited Italy, Romania, Yugoslavia, Czechoslovakia, Russia, and Poland. A major retrospective of his work took place in Warsaw in 1935. Jankel Adler returned to Paris in 1937 and worked with the printmaker Stanley William Hayter at Atelier 17. He stayed at Cagnes-sur- Mer before joining the Polish army. During World War II, he was discharged from service because of his poor health in 1941, and was evacuated to a suburb of London in 1943. Adler never went back to Germany. As many of his relatives died in the Holocaust, he refused to exhibit his work in that country and ended his days in England.