André DERAIN (1880-1954)

📌Derain réalisa une série de nus assis à partir de 1920 et développa ce thème dans son œuvre. Il confia en 1928 à un de ses amis qu’il passait alors cinq à six mois par an à dessiner des nus, à raison de trois à quatre dessins par jour, afin de trouver une  "position". C’est bien la recherche de la forme et de l’harmonie qui l’occupait.

Proche de Maurice de Vlaminck et d’Henri Matisse, puis de Georges braque et de Pablo Picasso, André Derain se confronte avec force au fauvisme et au cubisme et développe jusqu’à la Première Guerre mondiale une œuvre puissante. Multipliant les expérimentations plastiques, il aborde la peinture, le dessin, la xylographie, la sculpture, la céramique, le cinéma, et pratique jusqu’à la fin de sa vie, en parallèle de sa peinture, la photographie...

 

Derain created a series of seated nudes from 1920 and developed this theme in his work. In 1928 he confided to one of his friends that he then spent five to six months a year drawing nudes, at a rate of three to four drawings per day, in order to find a "position". It was the search for form and harmony that occupied him.

Close to Maurice de Vlaminck and Henri Matisse, then to Georges Braque and Pablo Picasso, André Derain forcefully confronted Fauvism and Cubism and developed powerful work until the First World War. Multiplying plastic experiments, he tackled painting, drawing, woodcutting, sculpture, ceramics, cinema, and practiced photography until the end of his life, alongside his painting...


DESSINS AU QUARTIER DROUOT

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