Jean KHALIFE (KHALIFEH) (1923-1978)

Jean Khalifé, est  né en 1923 au nord du Liban, a  fait ses études à l’Alba. Il a été formé par César Gemayel et a rencontré Yvette Achkar, Chafic Abboud, Farid Aouad, Michel Basbous ainsi que Helen Khal.

Il a poursuivi ses études à Paris à l’École des beaux-arts et à l’Académie de la Grande Chaumière. Ses œuvres ont été exposées au Liban et à l’étranger lors de diverses manifestations artistiques et culturelles.

 Il fut l’un des précurseurs de l’art abstrait au Liban. Lorsqu’il s’est tourné vers l’abstraction dans les années 1950, nombreux étaient ceux qui rejetaient cette nouvelle forme d’expression. Pourtant, indifférent aux critiques, il a persisté et a ouvert la voie à de nombreux artistes, marquant son style par des coups de pinceau vigoureux, des compositions audacieuses et une palette de couleurs vibrantes.

Ses œuvres, empreintes de symboles, sont autant d’allégories métaphysiques qui invitent à l’interprétation personnelle. Inspiré par les cultures libanaises et orientales, il a su naviguer entre abstraction et figuration.

Au cours de sa carrière, Jean Khalifé a participé à 65 expositions, tant individuelles que collectives, à travers le monde. Des biennales en passant par le Liban, la France, l’Angleterre, l’Italie, la Syrie, le Japon et le Brésil ont jalonné son parcours. 

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.