Ludwik KLIMEK (1912-1992)

Ludwik Klimek naît le 23 août 1912 à Skoczow en Autriche-Hongrie (aujourd'hui Pologne).

La grande famille vit avec douze enfants à Skoczów et le père est commerçant et tient un magasin.

Avec la fondation de la deuxième République polonaiseen novembre 1918, la région de Skoczów devient partie intégrante du territoire polonais.

Il fait sa première exposition à l'âge de onze ans dans sa ville natale.

Il étudie l'art et la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie.

Il se rend ensuite à Paris grâce à des bourses d'études au printemps 19394. Il visite souvent le Louvre et admire les œuvres originales de Titien, Francisco de Goya, Nicolas Poussin et de Pierre Paul Rubens. Il reste à Paris après l'invasion de la Pologne en septembre 1939. 

Il travaille dans l’atelier d’André Lhote et à l'Académie de la Grande Chaumière. Son ami Édouard Vuillard lui fait obtenir une bourse des Affaires étrangères. En mai 1939, il part pour Aix-en-Provence.

À la libération, il revient à Paris et y reste deux ans avant de retourner dans le sud de la France en Côte d’Azur. Il vit à Nice, puis surtout à Menton où il reste vingt ans jusqu'en 1947. Il s'installe alors à Saint-Paul-de-Vence, puis à Juan-les-Pins.

En peignant à Vallauris de 1951 à 1952, il rencontre Pablo Picasso, qui y vit de 1948 à 1955. Il rencontre également Marc Chagall et est son ami pendant des années. Avec Henri Matisse, qui vit à Vence, il fonde la Biennale Internationale d'Art de Menton6 en 1951 et y expose ses œuvres jusqu'en 1972. En 1951 et 1953, il reçoit le deuxième prix pour ses peintures.

Ludwik Klimek a créé environ 3 000 œuvres d'art - principalement sous forme de peinture à l'huile sur toile, mais moins sous forme d'aquarelle, de peinture au pastel et de gouache. En raison de la longue maladie de son fils, il vend une grande partie de ses œuvres d'art.

Dans ses œuvres, où il baigne souvent des figures féminines, des naïades, des nixes, des héliades, des sirènesapparaissent comme des emprunts spirituels aux mythes et aux légendes, ainsi que des paysages et des natures mortes. 

Il meurt le 7 décembre 19922 à Nice ou à Antibes. Le 11 décembre a lieu la cérémonie de ses funérailles à la cathédrale d’Antibes.

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.