Lenica s'intéresse au surréalisme et rejoint les activités des cercles d'avant-garde de Cracovie concentrés autour de Tadeusz Kantor.
La relation de Lenica avec le milieu artistique de Cracovie était si forte qu'elle lui valut d'être invité à la 1ère exposition d'art moderne de Cracovie en décembre 1948, et plus tard, en 1965, de son admission au Groupe de Cracovie. Sa famille retourne à Poznań en 1945. La même année, Lenica rejoint le Parti des travailleurs polonais (PPR) et le syndicat des artistes plasticiens polonais de la région de Poznań. Deux ans plus tard, il est élu président de l'Association des artistes et designers polonais (ZPAP) de Poznań. En 1947, avec Ildefons Houwalt et Feliks M. Nowomiejski, Lenica fonde le groupe artistique d'avant-garde 4F+R (pour Forma – Form, Farba – Paint, Faktura – Texture, Fantastyka – Fantasy + Realizm – Realism). En 1956, Lenica s'installe définitivement à Varsovie, où il participe activement aux débats et aux expositions collectives à la galerie Krzywe Koło.
En 1962, l'artiste reçoit le Grand Prix du 1er Festival de peinture polonaise contemporaine de Szczecin.
Les œuvres de Lenica font partie des collections, entre autres, des musées nationaux de Varsovie, Cracovie, Poznań, Szczecin, du Musée d'art de Łódź et de nombreuses collections privées en Pologne et à l'étranger.
INFORMATION ET PRIX ON REQUEST