John Harrison LEVÉE (1924-2017)

John Harrison Levee est né en Californie à Los Angeles, le 10 avril 1924,

Dans les années 1942 John Levee, pris en formation militaire sort comme officier Pilote, et participe à la libération de la France avec l’United States Air Force en tant que Officier Pilote entre 1944 et 1946.

Pendant les études universitaires, John Levee travaille au cours du soir de peinture à la Chenard Art School Los Angeles, California. Il a mené parallèlement des études de philosophie et d’art University of California Los Angeles, California, (UCLA 1948 Bachelor’s of  Art) et lorsqu’il a eu son diplôme de philosophie, il s‘est consacré totalement à la peinture.

Sollicité après la guerre par les compagnies aériennes américaines pour être pilote de ligne, il préfère la vie d’artiste peintre et part pour la New School of Social Research de New‑York où il travaillera en 1948 et 1949 en compagnie de Stuart Davis, Abbe Rattner, Kuniyoshi et obtient une bourse G.I. Bill (Bourse d’Etude du gouvernement américain).

Il quitte New York pour la France où il arrive en 1949, comme beaucoup de peintres américains et se retrouve à l’Académie Julian en 1950 en compagnie de Sam Francis.

 

Plus tard il a enseigné dans les Universités Washington University of Saint Louis, Etat du Missouri, de la Ville de Champagne, Université de l’ Etat de l'Illinois (1965), de New‑York ( New York University) en 1967-1968 et de la Californie du Sud ( Southern California University of Los Angeles) en 1971.

 

John Levee a  participé à l’épanouissement du « hard edge », constituée de formes géométriques bien délimitées les unes par rapport aux autres ainsi que des formes peintes en aplat, en réaction à une peinture abstraite gestuelle jugée trop lyrique.

Puis, l’artiste s’est intéressé à l’emploi de techniques mixtes sur carton, assumant une abstraction plus éloignée de cet art géométrique auquel il avait consacré une bonne partie de son œuvre.

Il participe régulièrement au Salon des réalités nouvelles à Paris.

 

 

La galerie Huit qui expose les peintres américains l’accueille en compagnie de John Franklin Koenig et Joe Downing et lui fait sa 1ère exposition personnelle.

 

 Le critique Guy Marister de Combat le remarque et le fait exposer au Salon de Mai qui est une référence à l’époque.

 

 Au salon de Mai, Myriam Prévost qui dirigeait la Galerie de France à Paris et René Gimpel de Londres lui ouvrent les portes de leurs galeries.

 

 De nombreuses expositions vont suivre : ‘’ Les peintres Américains en France ‘’ Galerie Craven en 1953, ‘’ Dix jeunes peintres de l’Ecole de Paris ‘’ Galerie de France  en 1956, ‘’Antagonismes’’ Musée des Arts Décoratifs en 1960 et la fameuse exposition annuelle ‘’L’Ecole de Paris’’ à la galerie Charpentier de 1958 à 1961.

 

Plus tard il a enseigné dans les Universités Washington University of Saint Louis, Etat du Missouri, de la Ville de Champagne, Université de l’ Etat de l'Illinois (1965), de New‑York ( New York University) en 1967-1968 et de la Californie du Sud ( Southern California University of Los Angeles) en 1971.

John Levee a connu l’influence et participé à l’épanouissement du « hard edge », constituée de formes géométriques bien délimitées les unes par rapport aux autres ainsi que des formes peintes en aplat, en réaction à une peinture abstraite gestuelle jugée trop lyrique. Dans les années récentes, l’artiste s’est intéressé à l’emploi de techniques mixtes sur carton, assumant une abstraction plus éloignée de cet art géométrique auquel il avait consacré une bonne partie de son œuvre.

Il participe régulièrement au Salon des réalités nouvelles à Paris.

John Levée (1924-2017) composition 2004, technique mixte et collage  sur panneau, signée et datée , cachet du Musée de Saint Lô au dos , expose à la galerie agnès thiebault
John Levée (1924-2017) composition 2004, technique mixte et collage sur panneau, signée et datée, 102 x 50 cm, cachet du Musée de Saint Lô au dos

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.