Henri Hecht MAÏK (1922-1993)

Henri Maik est né à Paris le 27 mars 1922, fils de l'illustrateur et graveur Joseph Hecht.

Maik se définit lui-même comme un peintre primitif, et non comme un peintre naïf. À bien des égards, les peintures d'Henri Maik sont paradoxales, à la fois familières et étranges, enfantines et sophistiquées, calmes et expressives de couleurs. Ce sont des paysages oniriques, où l'on trouve des champs de fleurs simples, des arbres exotiques, des oiseaux rares et les animaux de la jungle. 

Polyvalent, Maik a conçu des tapisseries tissées en collaboration avec Aubusson, créé une collection de bijoux fins en édition limitée, et est l'auteur et l'illustrateur de plusieurs livres pour enfants populaires.

 

En 1940, à l'âge de 18 ans, Maik s'engage dans la Marine française et sert comme infirmier. Par la suite, il fut capturé et emprisonné à l'hôpital maritime de Brest.

 

De 1942, date de sa libération, jusqu'à la Libération, il travailla comme bûcheron en Normandie. Après la Libération, Maik retourna à Paris et travailla comme acteur au théâtre et au cinéma français.

Il commença à peindre en 1956. L'année 1960 marqua un tournant dans sa carrière, avec sa première exposition personnelle à Paris.

En 1964, Wally Findlay reconnut son talent et organisa sa première exposition aux États-Unis à Palm Beach, en Floride. Ce fut la première d'une longue série d'expositions à succès présentées aux galeries Wally Findlay de New York, Chicago, Palm Beach, Beverly Hills et Paris.

Le Musée de l'Art Moderne de Paris a présenté les peintures d'Henri Maik en 1966, 1967 et 1968 lors d'une exposition d'art sacré. La Cité Internationale des Arts de Paris a également présenté ses toiles en 1966 et 1967. L'œuvre de Maik a été saluée par la critique lors d'expositions à l'Abbaye de Salins-les-Bains (Jura) en 1965 et à la Galerie Johnson d'Usès (Gard) en 1966. En 1968, il a été honoré par une exposition à la Maison de la Culture d'Argenteuil.

Maik a exposé au Salon d'Automne, au Salon de Bollène, au Centre National de la Tapisserie d'Aubusson, ainsi qu'au Salon d'Art Suédois. Ses peintures sont conservées au Musée National de Budapest, au Centre d'Art Contemporain et Expérimental de Rebhoboth (Israël), au Musée d'Art Naïf de l'Ile-de-France à Vicq et au Musée de Colmar

Henri Hecht Maïk (1922-1993) le chasseur, 1965 huile sur isorel, signée et datée,  28 x 47 cm  expose à la galerie agnes thiebault Paris
Henri Hecht Maïk (1922-1993) le chasseur, 1965 huile sur isorel, signée et datée, 28 x 47 cm

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.