Max Neumann est né en Allemagne, à Sarrebruck, en 1949. Il y étudie de 1969 à 1970 à l’Ecole des Arts Appliqués. Il poursuit ses études de 1970 à 1973 à l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe, puis de 1974 à 1976 à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Berlin. Grâce à une bourse du DAAD , il vient à Paris de 1978 à 1979.
Le monde impénétrable et pourtant si intriguant de Max Neumann repose sur une tension paradoxale entre inquiétude et calme. Malgré l’anonymat de ses personnages, une force émotive se dégage de ses tableaux. Le temps, l’attente, la quotidienneté, la non-communication et l’aliénation pessimiste sont autant de motifs récurrents dans son œuvre
Il travaille sur toile à la détrempe ou à la tempera ou sur papier. Le noir (il faudrait dire les noirs) domine la palette de Neumann ; des taches de couleur (rouge, marron, vert, bleu) animent la composition.
« Dessiner et peindre sont des temps différents », confie l’artiste.
Max Neumann was born in Germany, in Saarbrücken, in 1949. He studied there from 1969 to 1970 at the School of Applied Arts. He continued his studies from 1970 to 1973 at the Academy of Fine Arts in Karlsruhe, then from 1974 to 1976 at the National School of Fine Arts in Berlin. Thanks to a scholarship from the DAAD, he came to Paris from 1978 to 1979.
The impenetrable and yet intriguing world of Max Neumann is based on a paradoxical tension between anxiety and calm. Despite the anonymity of his characters, an emotional force emerges from his paintings. Time, waiting, everydayness, non-communication and pessimistic alienation are all recurring motifs in his work.
He works on canvas in tempera or tempera or on paper. Black (we should say blacks) dominates Neumann's palette; spots of color (red, brown, green, blue) enliven the composition.
“Drawing and painting are different times,” confides the artist.