Jean-Pierre PINCEMIN (1944-2009)

« Ma grande affaire avec la peinture est d’aimer la peinture, de ne pas savoir comment peindre, d’inventer des moyens de peindre et assez vite, de pouvoir m’identifier à la peinture occidentale. »

 

Jean-Pierre Pincemin exerce tout d’abord le métier de mécanicien, en usine. Sa révélation pour la peinture a lieu au Louvre, lorsqu’il s’y rend pour la première fois. Après avoir été critique d’Art, Pincemin conçoit ses premières peintures et sculptures et réalise en 1968 sa première exposition. Ces œuvres sont le résultat de recherches très éloignées de la peinture traditionnelle du pinceau : pliages, empreintes de briques, de grillages, agissant sur la toile comme un matériel nouveau. Tout au long de son œuvre, Pincemin passe de l’abstraction à la figuration.

 

Il expose en 1989 à la galerie Abélard à Sens, viendront ensuite entre autres une exposition à la Fondation Coprim  en 1999, au Musée d’Art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand en 2001, à Orléans, puis en 2010 à La Piscine de Roubaix, le Musée des Beaux-Arts d’Angers et le Musée d’Art Moderne de Céret. Il figure aussi la création du monde sur un plafond de 200 m2 à Liège en 1995.

 

Informations sur demande 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.