Tito SAUBIDET-GACHE (1891-1955)

 

né à Buenos Aires le 18 avril 1891.  Bénéficiant d'une bourse du gouvernement national, il voyage en Europe et est diplômé de l'École Spéciale d'Architecture de Paris, où il enseignera plus tard pendant plus de 10 ans. Lors de son séjour en Europe, en 1914, il remporte le premier prix du « Concours d'affiches du Salon des artistes humoristes de Paris ».

 

Des années plus tard, il obtient un diplôme honorifique, d'abord à l'Exposition internationale des arts décoratifs et des industries modernes, à Paris en 1925, et en 1927 à l'Exposition des Beaux-Arts de Bordeaux. A l'occasion de la présentation de Carlos Gardel au Théâtre Florida de Paris, en 1927, il réalise sept grandes peintures à l'huile pour le décor. Ainsi, il réalise également six grandes décorations et la construction de pavillons - entre autres installations - à l'Exposition ibéro-américaine de Séville, en 1929.

 

En 1930, il retourne en Argentine et s'installe à Tapalqué, au sud de la province de Buenos Aires, où il consacre son temps à la peinture gaucho.

Plus tard, il s'installe à Azul, approfondissant son observation des us et coutumes du paysan qu'il reproduit dans ses différentes phases.

En 1943, Peuser publie son célèbre livre « Vocabulario y Refranero Criollo », avec des illustrations représentatives des gauchos.

Il a réalisé diverses expositions en Argentine et à l'étranger, parmi lesquelles on peut citer : à la Moody Gallery, en 1937 et 1938 ; à Viau, Van Riel, Vieux Paris et Witcomb en 1952, tous à Buenos Aires, Capitale Fédérale et à l'étranger à Barcelone, Paris, Bruxelles et Londres. Il mourut à Olivos, Buenos Aires, le 19 avril 1955.

Tito SAUBIDET-GACHE, les 4-Zarts, Paris, 1912, Aquarelle et encre, signée, datée et située, expose à la galerie Agnes Thiébault, Paris
Tito SAUBIDET-GACHE, les 4-Zarts, Paris, 1912, Aquarelle et encre, signée, datée et située

INFORMATIONS ET PRIX SUR DEMANDE

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.