Fils d'Alberto Savinio (pseudonyme d'Andrea Francesco Alberto de Chirico) et neveu de Giorgio de Chirico, Ruggero Savinio décède le 1er janvier 2025 à l'âge de 90 ans.
Né à Turin le 22 décembre 1934, Ruggero Savinio était le fils du grand Alberto Savinio et de l'actrice Maria Morino. Ce qui l'a façonné, c'est l'environnement culturel romain dans lequel il a évolué en compagnie de son père et de son oncle, Giorgio de Chirico, jusqu'à l'adolescence, avant de s'immerger dans le monde universitaire de La Sapienza, où il a obtenu son diplôme en littérature et philosophie. Après ses études, il entreprend plusieurs voyages, vivant pendant de courtes périodes à Paris, Milan, en Suisse et en Toscane, avant de retourner dans sa bien-aimée Rome en 1984.
Parmi les nombreux prix reçus par Ruggero Savinio au cours de sa carrière, se distinguent le prix Peggy Guggenheim en 1986 et le prix De Sica en 2007, en plus d'être nommé membre de l'Académie de San Luca en 1995.
Aux prix s'ajoute sa participation. à la Biennale de Venise en 1995, à l'exposition anthologique de 2012 à la Galerie Nationale d'Art Moderne de Rome et à l'exposition Ruggero Savinio. Œuvres 1959 – 2022 hébergées en 2022 dans les espaces du Palazzo Reale à Milan.