Pierre Tal Coat, pseudonyme de Pierre Jacob, né le 12 décembre 1905 à Clohars-Carnoët et mort le 11 juin 1985, est un peintre, graveur et illustrateur français de l'École de Paris.
Mobilisé en 1939 à Saint-Germain-en-Laye puis à Ermenonville dans le service du camouflage, et démobilisé en 1940 à Montauban, Tal Coat gagne Aix-en-Provence avec André Marchand, ville où se sont réfugiés de nombreux artistes, notamment Charles-Albert Cingria et Blaise Cendrars. Il participe en 1941 à l'exposition des « Vingt jeunes peintres de tradition française » organisée par Jean Bazaine et expose à la galerie de France en 1943. Rentré à Paris en 1945 où il participe au premier Salon de Mai, il retourne l'année suivante à Aix, au Château Noir2 (remise de Paul Cézanne quand il peignait au Tholonet), où il fait bientôt la connaissance d'André Masson, du philosophe Henri Maldiney et du poète André du Bouchet qui demeureront ses intimes. Sa peinture devient alors non figurative.
Avec les artistes de la nouvelle École de Paris, la galerie de France (de 1943 à 1965), les galeries Maeght (de 1954 à 1974), Benador (de 1970 à 1980) puis la galerie H-M, la galerie Clivages et la galerie Berthet-Aittouarès exposent ensuite régulièrement sa peinture. En 1956, seize de ses peintures sont présentées à la Biennale de Venise avec celles de Jacques Villon et de Bernard Buffet. Aux côtés de Joan Miró et de Raoul Ubac, il collabore en 1963 aux réalisations de la Fondation Maeght par une mosaïque pour le mur d'entrée et reçoit en 1968 le grand prix national des arts. Une exposition rétrospective lui est consacrée au Grand Palais à Paris en 1976.
À partir de 1961, Tal Coat s'installe à la chartreuse de Dormont (Saint-Pierre-de-Bailleul), près de Vernon (Eure), en Normandie. Il y meurt en 1985.
Pierre Tal Coat, pseudonym of Pierre Jacob, born December 12, 1905 in Clohars-Carnoët and died June 11, 1985, is a French painter, engraver and illustrator of the School of Paris.
Mobilized in 1939 in Saint-Germain-en-Laye then in Ermenonville in the camouflage service, and demobilized in 1940 in Montauban, Tal Coat went to Aix-en-Provence with André Marchand, a city where many artists took refuge, notably Charles -Albert Cingria and Blaise Cendrars. In 1941 he participated in the exhibition of “Twenty young painters of French tradition” organized by Jean Bazaine and exhibited at the Galerie de France in 1943. Returning to Paris in 1945 where he participated in the first Salon de Mai, he returned the year next in Aix, at the Château Noir2 (home of Paul Cézanne when he painted at Tholonet), where he soon met André Masson, the philosopher Henri Maldiney and the poet André du Bouchet who would remain his close friends. His painting then becomes non-figurative.
With the artists of the new School of Paris, the Galerie de France (from 1943 to 1965), the Maeght galleries (from 1954 to 1974), Benador (from 1970 to 1980) then the H-M gallery, the Clivages gallery and the Berthet gallery -Aittouarès then regularly exhibit his painting. In 1956, sixteen of his paintings were presented at the Venice Biennale with those of Jacques Villon and Bernard Buffet. Alongside Joan Miró and Raoul Ubac, in 1963 he collaborated on the creations of the Maeght Foundation with a mosaic for the entrance wall and received the Grand National Arts Prize in 1968. A retrospective exhibition was dedicated to him at the Grand Palais in Paris in 1976.
From 1961, Tal Coat moved to the charterhouse of Dormont (Saint-Pierre-de-Bailleul), near Vernon (Eure), in Normandy. He died there in 1985.