INFORMATIONS ET PRIX SUR DEMANDE
Pol Bury est un peintre et sculpteur belge né à La Louvière en Belgique en 1922 et mort à Paris en 2005. Très tôt, il débute une formation de peinture et de dessin à l'Académie des Beaux-Arts de Mons. Durant ses études, il rencontre le poète Achille Chavée, rattaché au mouvement surréaliste wallon qui influence son travail.
Dans les années 40, Pol Bury commence un travail sur l'abstraction et se consacre à l'étude de la couleur et de la forme. Après sa rencontre avec René Magritte, et Raoul Ubac, il participe à l’Exposition internationale du surréalisme en 1945 et intègre alors le groupe de La Jeune Peinture Belge puis le groupe Surréaliste révolutionnaire qui a fusionné avec CoBrA.
De 1948 à 1951, il contribue à la rédaction et l’illustration de la revue Cobra et participe aux expositions du groupe. En 1952, il est un des fondateurs du groupe Art Abstrait, correspondant davantage à ses recherches artistiques du moment, basées sur son approche admirative de l’œuvre de Mondrian et du style de Miró. Pol Bury est un artiste pluridisciplinaire, qui en plus de la sculpture et de la peinture, réalise aussi des bijoux, des fontaines et des courts-métrages expérimentaux et montre des talents d'écrivain. Ses nouvelles œuvres qui apparaissent en 1957 s'inscrivent dans le cinétisme et lui apportent une renommée mondiale.
Il s’installe en 1961 à Paris où il fait sa première exposition personnelle dans la galerie d'Iris Clert, en 1962. En 1964, il représente la Belgique à la Biennale de Venise. Au cours des années 1970, deux rétrospectives de son œuvre circulent respectivement à travers les États-Unis et l’Europe et une autre rétrospective lui est consacrée en 2015 à la fondation EDF de Paris