Alexander CALDER (1898-1976)

Alexander Calder était un sculpteur et peintre américain dont les œuvres sont considérées comme de l’art cinétique. La famille Calder, une famille de sculpteurs, a encouragé son talent artistique dès son plus jeune âge. D’abord autodidacte, Calder a rapidement rejoint l’Académie parisienne des arts, où il fit la rencontre d’autres artistes éminents comme Piet Mondrian, et rejoignit ensuite le groupe d’artistes « Abstraction-Création ».

 

Ces contacts ont influencé beaucoup de ses principales œuvres abstraites, comme les célèbres « Mobiles ». Ces œuvres ont le pouvoir exceptionnel de donner l’impression de défier la gravité. Les constructions mobiles de Calder combinent le dynamisme et l’abstraction d’une manière à la fois poétique et ludique. L’interaction entre le mouvement, les sons et les formes l’intéressait. Avec ses célèbres mobiles de fils, il a réussi à illustrer des mouvements dans des moments picturaux aussi fascinants qu’uniques. C’est en 1952 qu’a été inaugurée sa première exposition personnelle en Allemagne. Son « Calder Mobile », exposé à la galerie Parnass de Wuppertal, a été son premier grand succès. Depuis 1987, la plupart de ses œuvres sont entre les mains de la Calder Foundation new-yorkaise.

 

La légèreté des mouvements entre les formes et les couleurs ne se retrouvent pas seulement dans ses sculptures cinétiques, mais aussi dans ses estampes. Des compositions ludiques et des couleurs expressives sont caractéristiques de ces œuvres et leur prêtent une expression claire et vive du fait de leurs formes simples et abstraites. Calder a créé des œuvres extraordinaires, à mi-chemin entre la géométrie de Mondrian et les abstractions joyeuses et poétiques de Miró. Aujourd’hui, les lithographies de Calder, y compris les affiches de ses premières expositions, sont des objets de collection très recherchés.

Informations et prix Ici ( cliquez sur le lien)


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.