François Barré, cit. Roman Cieslewicz, Introduction (extrait)
« Roman Cieslewicz est l’un des plus grands graphistes de la seconde moitié du XXᵉ siècle. En plus de trente ans d’activités, il a conçu des affiches, des publicités et des couvertures de magazines, utilisé le collage et le photomontage pour détourner des images et créer des associations insolites, marqué les esprits par la simplicité et l’efficacité de ses messages visuels. Drôles, provocantes, parfois même dérangeantes, ses images révèlent une personnalité engagée. […] C’est par l’utilisation et la fabrication des images que les travaux de Roman Cieslewicz méritent d’être interrogés. Coupées, archivées, stockées, copiées, collées, parfois comme pixellisées par le grossissement de la photographie qui en révèle le grain, ses images pourraient avoir été fabriquées à l’aide de l’ordinateur. Mais, comme le souligne Patrick Roegiers ‹ malgré la primauté qu’il confère à l’idée ›, Roman Cieslewicz ‹ est plus un manuel qui manie et manipule […] qu’un intellectuel qui prévoit des concepts et pense avant de ressentir ›. C’est avec les ciseaux, la colle, la photocopieuse et l’appareil photo qu’il opère. Les images prélevées sont non seulement soigneusement choisies pour faire sens, mais associées les unes aux autres pour faire réfléchir. Elles sont juxtaposées pour être confrontées et dénoncer, accumulées et uniformisées par le biais d’un médium reproducteur pour signaler et rendre attentif, détournées et assemblées pour exprimer un point de vue. Image de communication ou image artistique, avec ou sans texte, ce sont des symboles, des signes au service d’une certaine idéologie. »
Roman CIESLEWICZ (1930-1996)
Empreinte
Sérigraphie sur vélin, signée et numérotée 22/100 au crayon, Serg imprimeur Feuille: 64,5 x 50,5 cm
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