Etienne Hajdu (franco-hongrois 1907-1996).
Etienne Hajdu est né en Roumanie de parents Hongrois. Il se forme aux arts décoratifs à Budapest puis s’installe à Paris en 1927. Il est l’élève de Bourdelle à la Grande Chaumière, puis entre dans l’atelier de Niclausse à l’École des Arts décoratifs.
En 1929, il est troublé par une exposition Fernand Léger et tombe en admiration devant Brancusi. Il se lie d’amitié avec les peintres Vieira da Silva et Arpad Szenes.
À partir de 1956, Hajdu «sculpte» le papier, créant les « estampilles », formes creusées dans le papier repoussé, créant une ombre claire dans le blanc de la page. En 1965, il adapte ce procédé à la céramique pour la Manufacture nationale de Sèvres. Il est Grand Prix National de Sculpture en 1965.
L’abstraction apparaît dans l’œuvre d’Hajdu dès 1932-1934 mais c’est à partir des années 1950 qu’il crée son style particulier.
Hajdu a réalisé des sculptures, bas-reliefs et hauts-reliefs en bois, marbre et onyx, bronze et plomb, aluminium et cuivre mais aussi des « estampilles » sur papier.