Max Papart est né à Marseille (Bouches-du-Rhône) en 1911. Il fréquentera brièvement l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille, préférant se former seul à la peinture. Se fixant à Paris en 1936, il travaille alors comme artisan imprimeur. Il expose au Salon des Indépendants et réalise ses premières gravures à l’aquatinte. Il participe à de diverses expositions collectives.
Ses premières expositions personnelles sont organisées par la Galerie Bureau à Paris (1938), puis par la Galerie Sébire à Marseille (1946).
Exempté durant la seconde guerre mondiale, il se réfugie dans sa ville natale, où il fréquente l’Ecole des Beaux-Arts et l’Académie Auzias. Il participera activement à la libération de Marseille. Après guerre, il croise les chemins de Prévert, Ribemont-Dessaignes et d’autres poètes dont il illustrera des ouvrages de bibliophilie. Il montre alors régulièrement son travail dans des Salons (Salon de Mai, Peintres témoins de leur temps, etc.), des musées ou des galeries.
Dans la seconde moitié des années 50, il rencontre César, Henri Goetz, Jean Michel Atlan, James Coignard, Antoni Clavé, des artistes qui ont fait le choix du sud de la France. Max Papart évoluera d’un langage post-cubiste vers une expression empruntant à l’abstraction certains raisonnements plastiques. Lithographe, graveur, peintre, il utilisera souvent des techniques mixtes et la technique du collage qu’il maniera avec dextérité.
Max Papart s’est éteint en 1994.