Hans REICHEL
Après le suicide de son père et le remariage de sa mère, Hans Reichel vit à partir de 1896 à Munich. Interne à l'institut de Wasserburg am Inn, il décide contre la volonté de sa famille de ne pas poursuivre ses études et travaille à Munich dans une agence de voyages. En 1911 il part comme guide touristique en Égypte pour quelques semaines et commence à peindre en 1912. Fréquentant le « café Stéphanie », il rencontre les milieux de l'avant-garde, tente de vivre de ses activités de peintre et d'écrivain. En 1914, à la déclaration de guerre, il refuse d'être mobilisé, est interné dans une infirmerie spéciale puis affecté aux corvées de quartier et enfin réformé. Il se marie en 1916 et sa famille lui coupe définitivement les vivres.
En 1917 Hans Reichel installe son atelier dans le petit manoir de Werneckschlôssl où Paul Kleeinstalle également le sien. Il rencontre Rainer Maria Rilke et fréquente brièvement l'École d'Art Moderne de Hans Hofmann. Entre 1917 et 1923 il réalise plusieurs expositions, à Munich, Hambourg et Francfort. Au Bauhaus de Weimar, il rencontre en 1924 Vassili Kandinsky, Walter Gropius, Lyonel Feininger.
Après plusieurs expositions dans les années suivantes à Erfurt, Munich, Hambourg, Halle, et des voyages au Tessin, en Italie, à Alger, Hans Reichel s'installe en 1928 à Paris, où il fait la connaissance du photographe Brassai, des peintres Bram van Velde et Roger Bissière et Jeanne Bucher, qui s'occupera de son œuvre. Entre 1930 et 1936, Bissière organise trois expositions de Reichel à l'Académie Ranson. En 1935, il effectue un voyage en Espagne où il rencontre Henry Miller et Lawrence Durrell. en 1937 Reichel se lie d'amitié avec le peintre-graveur Johnny Friedlaender.
De 1939 à 1943 Hans Reichel est interné comme ressortissant allemand dans les camps de Meslay-du-Maine en Mayenne, d'Albi et de Gurs, où il réalise en 1941 et 1942 Le Cahier de Gurs, aujourd'hui conservé parmi d'autres œuvres au Musée Unterlinden de Colmar (42 aquarelles sur 12 feuillets). Il est en 1943 placé en liberté surveillée à Cazaubon dans le Gers, s'enfuit et vit dans la clandestinité en 1944. Au camp de Meudon, il rencontre Lucy Schimek qui devient sa compagne.
À partir de 1946, Hans Reichel expose régulièrement à la galerie Jeanne Bucher, mais aussi à la librairie La Hune de Saint-Germain-des-Prés (en 1959, avec Vieira da Silva), à New York, à Zurich, Lucerne, Ascona et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (1956). Il est naturalisé français en 1950. Après une exposition en 1958 à la galerie Roque, où il côtoie notamment Jean Le Moal, Jean Bertholle et Elvire Jan, Hans Reichel meurt le 7 décembre. Dans les années suivantes plusieurs expositions rétrospectives sont organisées à Cologne, Hanovre.
Hans REICHEL
After his father's suicide and his mother's remarriage, Hans Reichel lived in Munich from 1896. An intern at the Wasserburg am Inn institute, he decided against his family's wishes not to continue his studies and worked in Munich in a travel agency. In 1911 he went to Egypt as a tourist guide for a few weeks and began painting in 1912. Frequenting the “Café Stéphanie”, he met avant-garde circles and tried to make a living from his activities as a painter and writer. In 1914, when war was declared, he refused to be mobilized, was interned in a special infirmary then assigned to neighborhood chores and finally discharged. He married in 1916 and his family cut him off once and for all.
In 1917 Hans Reichel set up his workshop in the small manor of Werneckschlôssl where Paul Klee also set up his. He met Rainer Maria Rilke and briefly attended Hans Hofmann's School of Modern Art. Between 1917 and 1923 he held several exhibitions in Munich, Hamburg and Frankfurt. At the Bauhaus in Weimar, in 1924 he met Vassili Kandinsky, Walter Gropius and Lyonel Feininger.
After several exhibitions in the following years in Erfurt, Munich, Hamburg, Halle, and trips to Ticino, Italy, and Algiers, Hans Reichel moved to Paris in 1928, where he met the photographer Brassai and the painters Bram van Velde and Roger Bissière and Jeanne Bucher, who will take care of his work. Between 1930 and 1936, Bissière organized three Reichel exhibitions at the Académie Ranson. In 1935, he traveled to Spain where he met Henry Miller and Lawrence Durrell. In 1937 Reichel became friends with the painter-engraver Johnny Friedlaender.
After several exhibitions in the following years in Erfurt, Munich, Hamburg, Halle, and trips to Ticino, Italy, and Algiers, Hans Reichel moved to Paris in 1928, where he met the photographer Brassai and the painters Bram van Velde and Roger Bissière and Jeanne Bucher, who will take care of his work. Between 1930 and 1936, Bissière organized three Reichel exhibitions at the Académie Ranson. In 1935, he traveled to Spain where he met Henry Miller and Lawrence Durrell. In 1937 Reichel became friends with the painter-engraver Johnny Friedlaender.
From 1939 to 1943 Hans Reichel was interned as a German national in the camps of Meslay-du-Maine in Mayenne, Albi and Gurs, where he produced Le Cahier de Gurs in 1941 and 1942, today preserved among others works at the Unterlinden Museum in Colmar (42 watercolors on 12 sheets). In 1943 he was placed on probation in Cazaubon in the Gers, fled and lived in hiding in 1944. At the Meudon camp, he met Lucy Schimek who became his companion.
From 1946, Hans Reichel exhibited regularly at the Jeanne Bucher gallery, but also at the La Hune bookstore in Saint-Germain-des-Prés (in 1959, with Vieira da Silva), in New York, Zurich, Lucerne, Ascona and at the Palais des Beaux-Arts in Brussels (1956). He was naturalized French in 1950. After an exhibition in 1958 at the Roque gallery, where he rubbed shoulders with Jean Le Moal, Jean Bertholle and Elvire Jan, Hans Reichel died on December 7. In the following years several retrospective exhibitions were organized in Cologne, Hanover