Ginés Parra (1896 - 1960) est un peintre espagnol de l’Ecole de Paris
En 1906, sa famille émigre en Algérie où il passe son enfance et son adolescence. Il commence alors à dessiner et modeler des sculptures.
En 1927, il se lie avec le sculpteur Julio González et Picasso.
En 1931, il fait un voyage en Espagne puis revient à Paris en 1933 et participe en 1937 à l'Exposition Internationale dans le cadre du pavillon espagnol.
La guerre civile surprend Parra alors qu'il est de passage à Madrid. Il est emprisonné en 1938 pour plusieurs années en Galicie puis libéré, il regagne Paris. Il y fait la connaissance de René Breteau qui l'expose dans sa galerie en 1942 et 1948. Il participe avec les peintres et sculpteurs de l'école espagnole de Paris, notamment Picasso, à des expositions collectives à Paris, Prague, Londres, Bruxelles et Stockholm.
Après plusieurs voyages en Argentine et dans d'autres pays d'Amérique du Sud, effectués entre 1910 et 1916, il s'est installé aux États-Unis. Il a travaillé dans quelques mines de cuivre en Arizona avant de s'installer à Los Angeles, puis à New York, où il a commencé à suivre des cours à l'Art Students League of New York jusqu'en 1919
En 1919, Ginés Parra revient à Zurgena puis part en 1920 à Paris.
Vers 1920, il s'installe à Paris, dans un studio du quartier Montparnasse, pour poursuivre sa formation à l'École nationale supérieure des beaux-arts, ses professeurs sont Lucien Simon et Louis Roger. .
Au début, il a continué, comme toujours, à travailler en dehors de l'art, cette fois en tant que laveur de voitures et magasinier. Cependant, peu après, pendant les années d'or de l'art dans la ville, il côtoie déjà d'autres peintres comme Pablo Picasso, Julio González ou Manuel Ángeles Ortiz, et participe avec eux à diverses expositions, comme celle de la Société des Artistes Français.
En 1919, Ginés Parra revient à Zurgena puis part en 1920 à Paris. Il fréquente l'École des Beaux-Arts, où ses professeurs sont Lucien Simon et Louis Roger.
Il participe avec eux à diverses expositions, comme celle de la Société des artistes français, le Salon d'automne ou le Salon des indépendants, dès 1922
En 1927, il expose avec Joaquín Roca à la galerie du Taureau à Paris et, peu après, l'une de ses œuvres les plus remarquées au Salon des indépendants, Leda y el cisne, est acquise par une galerie de Boston.
Dans les années 1930 et 1940, sa renommée s'est établie et il s'est distingué comme membre de la Nouvelle École de Paris. Cependant, des problèmes financiers proverbiaux l'ont contraint à se débarrasser de sa vaste collection d'art, qui comprenait des œuvres d'Edgar Dega, d'Amedeo Modigliani, d'Armand Guillaumin et de Picasso lui-même.
Le déclenchement de la guerre civile le surprend à Madrid, où il se range résolument du côté des républicains, ce qui lui vaut d'être arrêté. Il ne retrouve sa liberté que grâce à l'intercession de Francisco Cossío.
Dans les années qui suivent, il se rend plusieurs fois en Espagne et expose dans diverses villes d'Europe (Prague, 1946, Bruxelles, 1947, Stockholm, 1947, Londres) et d'Amérique (Lima, São Paulo, Mexico, La Havane, Buenos Aires) et dans les galeries Breteau et Monatler (1948).
En 1959, il expose avec Picasso à la galerie Trouche et avec Óscar Domínguez en Bretagne.
La même année, on lui diagnostique un cancer et, après plusieurs mois de maladie, il meurt à Paris en avril 1960.
Peu après, le Salón des Independientes lui consacre une exposition anthologique et Picasso et d'autres amis créent la Société des amis de Parra.
Après la mort de l'artiste, ses œuvres ont été exposées dans divers salons et institutions artistiques.
Parmi eux, on peut citer la ROOME LONDON Gallery à Londres, certains musées australiens, la galerie Frontera à Madrid, la salle de la Caja de Ahorros del Sureste de España à Alicante, dans sa ville natale, Zurgena, etc.
Les peintures de Parra figurent notamment au Narodní Muzeum de Prague, à la Moravská Galerie de la ville de Brno (République tchèque), au Museum of Fine Arts de Boston, au musée d'art de São Paulo ou au musée de La Havane, ainsi que dans les collections de nombreux collègues, dont Picasso lui-même.
Ce n'est toutefois qu'en 1974 que la première exposition consacrée à l'artiste a été organisée à Madrid.
Il convient de noter l'organisation que Caja Madrid a célébrée en 1996 à l'occasion du centenaire de sa naissance, Ginés Parra. Peintre de l'école de Paris.
Son oeuvre :
À mi-chemin des formes hiératiques médiévales et de celles de l'avant-garde du premier quart du XXe siècle, l'œuvre de Parra s'enracine dans les libérations de la couleur et de la forme opérées par le fauvisme et le cubisme qu'elle conjugue à un expressionnisme austère. Elle ne s'inscrit cependant dans aucune école.
La caractéristique des peintures de Parra, paysages, visages ou natures mortes, est l'économie de moyens. Deux ou trois couleurs, intenses mais aussi douces ou âpres, suffisent le plus souvent, distribuées en larges plans et jointes à des plages blanches ou grises, à la construction puissamment structurées de ses toiles. En marge de toute perspective, un épais graphisme noir y réduit la vision à l’essentiel.
L'empâtement de leur matière a fait comparer les œuvres de Parra à celles de Rouault. Elles ne s'apparenteraient pas moins aux créations de l'Art Brut.
Parmi ceux qui ont le plus apprécié et influencé sa peinture figurent les membres de la Nouvelle École de Paris, tels que Picasso et Domínguez, les Espagnols Francisco Bores, Joaquín Peinado, Orlando Pelayo, Hernando Viñes, le Chilien Eudaldo ou le Français Jean Le Moal.
-Almeria : Ayuntamiento de Zurgena (Lavandière, 1943)
-Bilbao : Museo de Bellas Artes (Maisons et arbres, 1957)
-Madrid : Musée national Reine-Sophie (Composition avec profil de femme, 1945); Colección Fundación Arte y Technologia
-Tolède : Museo de Santa Cruz (Nu, 1944)
-Valladolid : Museo de Arte Contemporaneo Espagnol; C.A.C. Patio Herreriano (Panier et fruits, 1949)
-Vitoria-Gasteiz : Artium de Àlava (Adoration des Rois, 1956)
-Brno : Galerie de Moravie (Paysage, 1945)
-La Havane
-Boston : Musée des beaux-arts (Léda et le cygne, 1928)
-Perth : Art Gallery of Western Australia (Paysage en vert, c. 1949)
-Prague : Galerie Nationale (Nature morte au violon, 1945)
-São Paulo : Musée d'Art Moderne